La ville participative est-elle un modèle viable de transition ?

Imaginez une ville où tous coopèrent

Imaginez une ville où tous coopèrent. Une ville basée sur l'échange, le troc, les services entre particuliers. Une ville démonétarisée, où la précarité s'efface au profit de la solidarité. Utopie ? Pourtant, une multitude de collectifs émerge proposant une économie alternative. Ces collectifs s'emparent de sujets collectifs, y compris ceux traditionnellement dévolus aux pouvoirs publics, pour proposer un autre service. Oui, mais... ce modèle est-il sans faille ? Comment ces nouveaux acteurs - souvent appelés "tiers-acteurs" - bousculent positivement et négativement l'écosystème en place ? Et surtout, comment leur positionnement vient percuter celui des pouvoirs publics, en particulier des collectivités ? Pour qu'un modèle fonctionne, rien ne sert de l'idéaliser : il faut l'analyser.

Envoyez-nous vos questionnements et témoignages

Vous êtes un tiers-acteur, une association ou une collectivité ? Vous vous sentez concerné par ce sujet et avez envie d'en débattre ? Vous vous questionnez et aimeriez des réponses ? N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences, questionnements et témoignages à tessix@tessix.fr. Si vos retours sont suffisamment nombreux, un temps d'échange et de débat sera organisé cet hiver autour du sujet.

Autres articles en lien avec le sujet

La fin du "tout réseau" d'eaux pluviales et un nouveau rôle pour les collectivités

Historiquement rattachée aux services d'assainissement, les services d'eaux pluviales urbaines intègrent aujourd'hui de nombreux autres ouvrages. Un nouveau rôle de coordinateur à inventer pour les collectivités !

Une association à la gouvernance d'une entreprise ?

Une association peut-elle prendre des parts dans un projet lucratif ?