Tessix s’intéresse aux contrats qui lient les collectivités et les opérateurs, les pouvoirs publics et les industriels gestionnaires de services publics. Tantôt adversaires, tantôt partenaires, ces acteurs intimement liés sont aujourd’hui confrontés à des enjeux économiques et environnementaux de taille du fait des baisses de consommations à l’œuvre et à venir. Sur quelles solutions ces acteurs pourraient-ils converger pour répondre au défi de la sobriété ?
« Le système va mal ». « Le système est injuste ». « Si on n’arrive
pas à changer les modes de faire, c’est à cause du système ».
À travers ses carnets, Tessix explore ce qu’est le système, quelles sont les motivations des acteurs qui le sous-tendent et ce qui peut le faire évoluer ou l’immobiliser.
Contactez-nous par mail à tessix.fr ou helene.delhay@tessix.fr pour en savoir +
Tessix s’intéresse au paradoxe entre baisse des consommations sur de nombreux services (déchets, gaz, eau, chaleur...), inflexion démographique, diminution des financements et… augmentation de la quantité d’infrastructures.
Comment pourraient évoluer les stratégies d’investissement territoriales pour mieux répondre à l’enjeu
de préservation des ressources naturelles et financières ?
La rénovation énergétique des copropriétés est un défi de taille à relever. Les guides ne manquent pas, mais que disent vraiment les recherches sur le sujet ?
La transition écologique implique d'intervenir au-delà du foncier public et de mobiliser un large panel d'acteurs. Comment mobiliser les privés autour de l'enjeu de la place de l'eau dans la ville ?