Les freins socio-économiques à la rénovation énergétique

Des facteurs objectifs incitant à la rénovation énergétique

La plupart des facteurs objectivables devraient inciter à la rénovation énergétique : hausse du prix de l'énergie, augmentation de la valeur du bien immobilier, bénéfices environnementaux générés par l'opération, mais aussi amélioration du confort des usagers. Sur ces paramètres, inutile d'agir, un peu de communication peut suffire.

Les défaillances liées au marché

Certaines défaillances du marché empêchent le passage à l'action des propriétaires de bâtiment. Sur ces défaillances, il est théoriquement possible d'agir via la mise en place de mécanismes économiques compensatoires. Ces défaillances sont par exemple l'incitation clivée : celui qui bénéficierait en premier lieu des bénéfices de la rénovation n'est pas celui qui peut investir (dilemme propriétaire / locataire), mais la législation vise à pallier cette défaillance (interdiction de louer des passoires énergétiques). Autre exemple : les contraintes de liquidité, c'est-à-dire que les propriétaires n'ont pas les financements pour investir dans ces opérations. Là encore, des outils comme l'éco-PTZ ou le tiers-financement permettent de répondre à ces défaillances, au moins en partie.

Des obstacles que les outils économiques ne peuvent pas contrer

Malheureusement, certains obstacles ne peuvent pas être résolus par de simples outils économiques, car ils sont liés à d'autres facteurs. C'est le cas des coûts cachés : la réalisation de travaux demande du temps et génère des contraintes pour les habitants le temps de leur réalisation. Toutefois, des réflexions sur le tiers-investissement ou la réalisation des travaux par des organismes fonciers solidaires (OFS) émergent pour surmonter ce blocage en proposant des solutions clés en main, voire en rénovant les logements entre deux phases d'occupation. Autre frein, plutôt d'ordre psychologique : la valeur d'option. Une fois ces opérations réalisées, difficile de revenir en arrière... le pas à franchir peut donc être difficile !

Autres articles en lien avec le sujet

Rénovation énergétique, OFS et BRS

Les Organismes fonciers solidaires (OFS) et les Baux réels solidaires (BRS) peuvent-ils aider à massifier la rénovation énergétique ?

Sobriété et services urbains

Tessix intervient dans le réseau sobriété du Cler et de Virage énergie via une tribune organisée par Territoires conseils de la Banque des territoires